05 57 77 57 60 contact@technivert.fr

Parc des Coteaux – Bassens (Gironde)

20130823_095940-280x140

Besoin d'un devis, d'un conseil ou d'une étude ?

Technivert assure les travaux d’automne de vos espaces verts

 

technivert-travaux-automne-620x300

L’automne arrive, avec ses journées plus courtes et plus froides. L’hiver approche rapidement. Que doit-on donc faire pour préparer les espaces verts en automne?

Technivert vous donne ici quelques conseils d’entretien

Planter, repiquer, transplanter

L’automne est la saison idéale pour transplanter les arbres et repiquer les plantes car la terre est suffisamment humide, en raison des pluies régulières. Le sol étant encore tiède avec l’été qui finit et l’automne qui commence, les plantes ont encore le temps de s’adapter à un nouvel endroit et de former de nouvelles racines.

Les nouvelles plantes peuvent être repiquées à l’automne, sans aucun souci. C’est votre dernière chance avant l’hiver d’apporter une touche de couleur à vos massifs.

Planter des bulbes

C’est aussi en cette saison que l’on plante des bulbes pour que leurs fleurs germent de terre avec l’arrivée du printemps et viennent donner de la couleur aux ensembles de parterres et massifs.

Les conseils Technivert pour préserver la nature ?

  • Planter des végétaux plus rustiques, plus résistants aux maladies, mieux adaptés à la nature du sol et à notre région.
  • Associer les plantes pour qu’elles s’entraident : fleurs et légumes entremêlés.
  • Broyer les petits déchets verts et en faisant du compost.
  • Apporter des amendements naturels : compost, fumier, terreau.
  • Pailler la terre pour favoriser l’activité du sol (micro-organismes, vers de terre) et la croissance des végétaux. 

Couper les plantes vivaces herbacées, arbustes et buissons

Les arbustes et les buissons peuvent être coupés à environ un quart de leur taille. Cela varie toutefois selon le type d’arbuste ou de buisson. Nos équipes d’experts préconisent un élagage doux pour ne pas fragiliser la santé des pieds et entraîner une suractivité racinaire et des rejets dommageables aux terrains avoisinants, aux réseaux et aux voiries. Les tailles trop importantes sont souvent peu esthétiques et peuvent nuire à la floraison.

Tailler les haies

Il convient de tailler les haies une dernière fois en automne pour éviter qu’elles ne pourrissent avec l’accumulation d’humidité. Débarrassez également les haies des feuilles d’arbres tombées sans quoi elles respireront mal, ne pourront pas absorber la lumière du jour et risqueront de pourrir.

Entretenir les pelouses

En hiver, la pluie, le froid et le manque de soleil dégradent les pelouses. C’est pour cette raison qu’elles ont besoin d’être bichonnées avant que les grands froids n’arrivent. Lorsque les feuilles tombent en automne, elles doivent être régulièrement ratissées des pelouses. Sinon, si elles manquent de lumière, ces dernières risquent de souffrir et de jaunir.

Chez Technivert, nous préconisons une dernière tonte des pelouses vers le début du mois de novembre. Veillez à ne pas tondre à une hauteur inférieure à 5 cm car un gazon plus long absorbe mieux une faible quantité de lumière. Il résistera mieux aux mauvaises herbes et à la formation de mousse.

cassous-logoTECHNIVERT est une filiale du groupe Cassous, entreprise girondine spécialisée dans la création d’espaces paysagers et l’entretien d’espaces verts.. Depuis plus de 40 ans, le groupe et les sociétés qui le composent créent des solutions de qualité, innovantes qui satisfont les besoins et les attentes des acteurs locaux et régionaux des secteurs publics et privés.