Une démarche éco-responsable

Aménagements paysagers

Notre bureau d’études vous aide à concevoir, aménager et entretenir vos espaces verts dans une démarche éco responsable.

Nous assurons l’entretien et le nettoyage par la planification saisonnière des plantations et des travaux. Que vous choisissiez une orientation de fleurissement avec l’horticulture ou une approche environnementale des espaces avec une mixité des espaces naturels, urbains, semi-urbains, forêts, zones humides, nous vous proposons toute une diversité de services. Et nous mettons en oeuvre la solution en adéquation avec la politique d’aménagement du territoire de la collectivité.

 

Conseil et accompagnement à la mise en place de la gestion raisonnée de vos espaces verts et naturels

Nous faisons tout d’abord un inventaire quantitatif de vos espaces avec la surface, la localisation, l’aménagement détaillé et l’usage des lieux. Cet inventaire décrit les améliorations à apporter. Puis, sont classés les espaces en zones : prestige, centrale, périphérique et naturelle. Ce zonage permet de classer les espaces par type d’entretien (fleurs, arrosage, apports, plantations, …).

Avant toute mise en oeuvre, nous analysons la terre en place. Puis nous délimitons les zones à planter en fonction de la nature du terrain. Nous conseillons pour chaque zone, le type et la fréquence des arrosages pour limiter la consommation en eau.

Nous rationalisons la gestion de vos espaces verts. Et, nous favorisons la préservation du patrimoine végétal en place. Nous limitons au maximum les traitements phytosanitaires.

Des démarches éco-responsables dans la gestion des espaces verts.

Nous faisons une utilisation raisonnée des produits sanitaires sur les zones à desherbage ou de non dsherbage. 

Ainsi, nous analysons les techniques de désherbage ou méthodes (anti-germinatif, foliaire, thermique, arrachage…) et le nombre de passages.Et, nous repérons les zones à risque élevé telles que les surfaces perméables pentues, abords des avaloirs, fossés.

Une fois, cette analyse effectuée, nous proposons en fonction des zones des objectifs d’entretien Et ces objectifs peuvent être par exemple : le désherbage strict, une zone de verdissement toléré ou encore aucun désherbage.

Technivert recherche toutes les solutions pour préserver l’eau et faire des économies.

Nous délimitons les zones d’arrosage en fonction des types des espaces. Et nous privilégions les espèces les plus résistantes à la sécheresse. Nous appliquons également le paillage pour éviter évaporation et perte d’eau.

Nous favorisons la plantation d’espèces locales rustiques

Technivert est une entreprise locale, de Gironde (33). Nous connaissons notre territoire, les espèces de fleurs, d’arbres qui s’adaptent le mieux à notre climat.

Technivert limite les dépôts en décharge et allège le bilan carbone avec moins de rondes de camions

Nous favorisons le broyage des produits d’élagage pour pailler le pied des plantations. Ainsi, nous paillons les massifs avec les feuilles ramassées qui font un très bon terreau. Nous envisageons toute réutilisation pour limiter les trajets et les retraitements en décharge. Sur chaque chantier, nous mettons en place le tri et le recyclage.

Technivert propose la mise en place d’un plan de fauchage

Nous délimitons les espaces en zone de fauchage intensif et en zone de fauchage extensif, en fonction surtout des impératifs de sécurité routière. Et,  la zone de fauchage intensif concerne bande de sécurité, zone d’installation du mobilier urbain et routier, carrefour virage….

La zone de fauchage extensif concerne les talus, les zones de flore remarquable…Technivert peut proposer des zones de friches gérées où sont programmées des interventions tous les deux trois ans.

Nous utilisons un compost Certifié Ecocert réalisé en Gironde, de grande qualité. Et nous travaillons avec les pépinières girondines.