05 57 77 57 60 contact@technivert.fr

En Route vers le Zéro Phytosanitaire !

Mis en place en 2008 par le Ministère en charge de l’agriculture suite au Grenelle de l’Environnement, le plan Ecophyto vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Et ce, en zones agricoles et non agricoles. Après une évaluation à mi-parcours, une deuxième version se profile. Cela permet de mieux répondre aux objectifs initialement fixés : réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques et limiter leur impact sur l’environnement et la santé humaine.

Par ailleurs, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics.

Donc, sont concernés: 

  • Les Espaces Verts
  • Les Forêts
  • Les Promenades ouvertes au public
  • Les Voiries sauf les zones spécifiques où l’interdiction ne peut être envisagée pour des raisons de sécurité

De plus, l’opération nationale Terre Saine, communes sans pesticides » vise à valoriser l’action des collectivités territoriales qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires. Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et l’Énergie porte cette opération.

Soucieux de la protection et l’embellissement de l’environnement, nous sommes spécialistes de la création d’espaces verts. À ce titre, nous développons des méthodes alternatives. Ainsi, nous proposons des produits naturels (paillages organiques, boules d’argiles) et des plantes adaptées. Ces dernières sont peu consommatrices d’eau et résistantes. de plus, elles  ne nécessitent peu ou pas de traitement.